Charte Zéro Pesticide

Lettre à la population de la commune de Javerlhac et La Chapelle Saint Robert

 

* La loi 2015-992 du 17/08/2015 interdit depuis le 1er janvier 2017 l'usage des produits pesticides par les collectivités territoriales. Fortement encouragés par le Conseil Départemental de la Dordogne, les élus de la commune ont décidé de s'engager dans cette voie en signant la charte "Zéro Pesticide" par un vote unanime le 23 septembre 2016.

 

* Nos espaces verts (terrains sportifs, jardins, cimetières...) et les voiries doivent être entretenus, c'est une évidence, et le plus souvent on fait appel pour cela à des produits phytosanitaires et à des pesticides. Or, ces produits provoquent d’importantes contaminations, par exemple 30 % de la pollution de l'eau ! Notre commune se doit de montrer l'exemple en agissant concrètement pour préserver les ressources qui, comme l'eau, sont indispensables à notre présent et à l'avenir de nos enfants.

 

* Au 1er janvier 2019, de nombreux produits phytosanitaires seront interdits à la vente : chacun devra donc repenser son jardin, son potager... Et sur les espaces publics, il est nécessaire que notre perception de l'herbe évolue, la flore spontanée ne doit plus être considérée comme quelque chose de négligé ou de sale : chacun devra privilégier des solutions alternatives, devra avoir une approche et une perception de l’espace différentes.

 

* Ce changement de pratiques implique d'ores et déjà et impliquera encore plus demain un changement d'aspect des espaces ; certains me l'ont fait déjà amèrement remarquer. Mais chacun doit aussi comprendre qu'il faut renoncer à l'usage des pesticides et qu’il est nécessaire de protéger l'environnement.

 

Le Maire et les Élu(e)s comptent sur votre tolérance et votre civisme car nous avons besoin de votre soutien pour mettre en œuvre cette transition dans l'intérêt de tous.

 

Pour l’équipe municipale

LE MAIRE