Projet d'adressage des rues et des habitations

 

La municipalité engage un projet d’adressage de la commune.

Les enjeux :

· faciliter les recherches d’adresses

· faciliter les livraisons et le service postal

· répondre à un besoin de sécurité lors des interventions des services de secours (Sapeurs-Pompiers, SAMU, médecins, Gendarmerie…) et des intervenants techniques (Services des eaux, de l’électricité et des télécommunications)

· Permettre l’accès à certains services comme la fibre à la maison

La qualité de l’adresse est un enjeu de développement économique du territoire, d’égalité entre les citoyens dans l’accès aux services publics de secours et aux services de soin à la personne notamment.

 

Le cadre :
Les communes, dans le cadre de leur pouvoir de police générale, ont le pouvoir de dénomination et de numérotation des rues, places publiques, voies communales et chemins ruraux ouverts à la circulation publique (conformément principalement aux articles L2121-29, L2212-1, L2212-2 et L2213-28 du code général des collectivités territoriales).
A ce titre, il appartient aux communes d’installer les plaques indicatrices de rues, voies, hameaux et habitations, et d’organiser la délivrance des numérotations des habitations.

 

La démarche : nous procéderons en 4 étapes :

1. Diagnostic des voies de la commune. Il faut en effet créer des adresses normées, qui répondent à un cadre et à des règles bien précises. Vérification sur place par la municipalité, identification des voies à créer, des habitations à numéroter et propriétaires concernés, projet de libellé de voies (type et nom)

2. Nomination des voies et choix de la numérotation des habitations

3. Délibération du conseil municipal arrêtant les noms de voies

4. Installation de la signalétique, pose des panneaux de voies, délivrance des numéros d’habitations

 

Quels impacts pour vous ?

Une fois les noms de rues et numéros d'habitations définitifs, nous vous informerons de votre nouvelle adresse, de manière à ce que vous communiquiez vos nouvelles coordonnées à tous vos expéditeurs (organismes publiques et privés, banques, opérateurs, etc). Les propriétaires bailleurs devront informer les locataires de ces nouvelles dispositions.

Nous vous informerons en temps utile de toutes les démarches à accomplir et vous accompagnerons dans la réalisation.

 

Et si vous apportiez un petit plus?
Votre participation à cette réflexion est la bienvenue !

Vous pouvez formuler des propositions en mairie, ou nous les adresser par courrier ou par mail

 

Dénommer et numéroter les rues : pour qui et pourquoi ?

Pour les citoyens

· Facilite et simplifie les livraisons à domicile.

· Facilite et accélère l'accès aux soins et services à domicile (médecins, secours d'urgence...).

· Facilite les visites de courtoisie.

 

Pour la mairie

· Facilite l'organisation de la collecte des déchets ménagers.

· Facilite l'identification des administrés et l'envoi d'informations municipales.

· Facilite la gestion des listes électorales.

· Facilite les déplacements intra-muros (lieux de spectacles ou de vie...).

 

Pour les services aux usagers

Eau, EDF, La Poste, impôts, services de secours...

· Facilite l'identification et la gestion des clients.

· Facilite et rend moins coûteuse la réalisation des prestations.

· Permet la prospection et la diffusion d'informations.

· Permet de diminuer les coûts de livraison en cas de mauvaise identification du client.

· Facilite et accélère la distribution du courrier.

 

Pour les entreprises de la commune

· Facilite et accélère l'accès des fournisseurs et des clients.

· Permet la prospection et le démarchage des sociétés présentes sur la commune.